Le Chef

Chef d’orchestre et chef de chœur, Frédéric Verbrugge se forme à la HEM de Lausanne puis à la HEM de Genève.

Il forge sa culture vocale et sa formation de chef de chœur auprès de Michel Corboz, Michel-Marc Gervais et Pascal Mayer.

C’est aux côtés de Boris Perrenoud, à la Wiener Musikakademie, qu’il complète sa formation en tant que chef d’orchestre.

Son chemin, riche et atypique, a été jalonné par des rencontres et des personnalités musicales fortes et marquantes qui ont largement contribué à son développement, tant technique et expressif que musical et interprétatif.

Il étudie également le piano avec notamment François Margot, Edith Murano, Dominique Weber et György Sándor.

Yvonne Perrin ainsi que Nicole Farny et Guillaume Coignard lui ont enseigné le chant.

Frédéric Verbrugge a fait partie d’ensembles comme le grand chœur de la HEM de Genève, ainsi que de son chœur de chambre, puis de l’Ensemble Vocal de Lausanne.

Très actif dans le monde choral professionnel, il met un point d’honneur à partager sa passion et son enthousiasme avec les milieux amateurs, en travaillant avec de nombreux chœurs vaudois et fribourgeois notamment.

L’univers de la direction tant chorale qu’orchestrale convient particulièrement à sa passion pour la transmission de toutes les formes d’émotions liées à la pratique musicale.

C’est également dans l’enseignement que cette passion pour la transmission et la pédagogie s’épanouit.

Depuis plus de 20 ans, il prodigue avec bonheur et engouement des cours de piano et de chant, dans un cadre institutionnel et privé. Son goût inné de l’échange et du partage lui permet de tisser des liens inestimables avec ses partenaires musicaux et de développer des projets en collaboration avec notamment l’Académie de Musique et le Centre International de Musique de Vienne, le Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique de Prague.