Le Chœur

Né d’une rencontre inattendue entre Frédéric Verbrugge et Diego Vila, Aqua e Musica est une association cherchant à développer un nouveau chœur professionnel sur la scène suisse afin de servir un répertoire aussi beau que rare, dans un souci d’exigence et de qualité.

Notre association souhaite, à long terme, développer deux axes principaux :

Le premier et le plus important est d’apporter au public suisse un répertoire musical d’exception, bénéficiant d’une approche et d’un travail d’interprétation inspirés par l’univers choral anglais. Celui-ci est une référence indiscutable au niveau de la qualité, de l’homogénéité et de la créativité chorale de nos jours, mais il reste malheureusement peu développé dans le reste du continent.

Le deuxième axe est de consolider, pour de jeunes chanteuses et chanteurs en fin d’études ou en début de carrière, une structure qui puisse servir de tremplin vers la scène professionnelle.

Malgré la période de restrictions dues à la pandémie, notre association est parvenue à fédérer plus de vingt chanteurs professionnels, venus des quatre coins de la suisse romande, afin de partager un moment musical et démontrer que notre détermination restait sans faille.

L’objectif était de pouvoir partager, sous forme d’enregistrement, un prototype de la production souhaitée par Aqua e Musica lors de la consolidation de son activité en tant que chœur professionnel sur la scène suisse pour les années à venir.

Un enregistrement d’une quinzaine de minutes. Un instant de musique d’ici et d’ailleurs a cappella pour combattre le froid du confinement. Un premier rayon de lumière sur notre musique, une première esquisse de ce que souhaite devenir notre ensemble.

Attirés l’un comme l’autre par la précision du geste, la finesse du travail et la communication avec l’élément, qu’il s’agisse de l’eau ou de la musique, Diego Vila et Frédéric Verbrugge souhaitent mener l’ensemble vers une qualité musicale remarquable. Les débuts du chœur semblent confirmer cette exigence et promettent de belles aventures à venir…